top of page

EXPOS

Merveilleux Prétexte organise des événements culturels mélangeant différentes pratiques artistiques où les frontières s'effacent pour laisser place à un dialogue fécond. Peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, littérature, et bien d'autres expressions artistiques se rencontrent et s'entremêlent, créant une diversité culturelle. Ces manifestations favorisent la rencontre et l'échange entre public et artistes et constitue un véritable laboratoire de vie, où se réinventent sans cesse les liens qui unissent les individus à leur monde et à leur époque.

ANOUK DAGUIN

Anouk Daguin, Fils végétal observé au microscope X20 

La mémoire de village, les souvenirs racontés d'une vie sont le terreau où germe l'inspiration. Lors d'espaces de discussion créatifs proposant une expérience autour du récit de vie et de l'artisanat : une confection de tissage, des rencontres avec les habitants naissent. Dans cette respiration artistique, un travail collectif est produit à base de fils et textiles. Ceux-ci proviennent de dons troqués lors d’un service d'aide à la personne sur une demi-journée. En échange d'un morceau de tissu, l’artiste devient technicienne de surface, jardinière, cuisinière... Elle récolte des recettes de familles qui seront proposées à la dégustation à la fin de la résidence lors d'un grand banquet abrité par les tentures et tissages. Une lecture performée des récits de vies conclura ces multiples rencontres.

BIOGRAPHIE

Docteur en sciences humaines, art, lettres et langues j’engage des procédés d’échanges avec des personnes a priori non artistes. J’explore la création de protocoles de rencontres associant botanique, sciences humaines et sociales donnant naissance à des récits de vie. Grâce à des observations et des bavardages multiples dans chaque lieu, j’enquête sur les rapports que chacun noue avec son environnement. Cette pluralité de processus de discussion et de médiation est le support de mon écriture artistique collaborative.

ATELIERS

  • Mercredi 25 juin 2025 de 14h30 à 17h - gratuit

  • Mercredi 2 juillet 2025 de 14h30 à 17h - gratuit

ELLA PELLOQUIN & ANTOINE BOURALY

DSC_0700 copie-min.JPG

Ella Péloquin & Antoine Bouraly sortie de résidence à la médiathèque d'Ambert, octobre 2023 

Collectes en chemins est une création nomade, qui croise une recherche artistique, entre danse et dessin, et une recherche en éducation populaire et animation de la vie sociale locale. 
Dans ce projet le balisage du chemin de création est important. Nous ne souhaitons pas nous approprier des espaces et lieux de vie à travers notre seule interprétation, nous abordons la curiosité comme un soin (curiosus : qui prend soin, s’inquiète de). Le processus de création que nous adoptons inclut une participation des habitant.e.s dans les première étapes , celles qui définissent ce sur quoi nous porterons notre attention, lors de la phase de collectage des matières premières nécessaire à la création. Ces matières sont des interprétations en mouvement, en croquis, des point de vue ou des sons propres à l'espace où il nous est proposé de travailler.

BIOGRAPHIE

Nous sommes Antoine et Ella, deux artistes vivants à Ambert, dans la vallée du Livradois Forez. Antoine est Plasticien, et Ella Danseuse/Chorégraphe.
Nous avons initié un projet de recherche entre nos deux médiums il y a deux ans. Animés par le décloisonnement de nos pratiques, nous avons vu émerger un espace de création commun. Nous cherchons ensemble des codes, un langage accessible et partageable, communiquant le sensible. Nous nous penchons sur les traces que laissent nos médiums et celles qu’ils peuvent retranscrire. En représentation, nous donnons à voir l’interprétation en direct des dessins et des gestes dansés permettant à un public d’imaginer une danse graphique et des traits en mouvements.

ATELIERS

  • Mercredi 12 mars 2025 de 15h à 17h - gratuit

  • Mercredi 9 avril 2025 de 15h à 17h - gratuit

bottom of page